L'hôtelier du mois

Julien Berthe

Créon (33)


 

Qui est l’heureux élu, ce mois-ci ? Qui a accepté de nous ouvrir les portes de son hôtel situé entre Bordeaux et Libourne, au cœur des vignobles de l'Entre-Deux-Mers ? Qui est cet hôtelier passionné qui peut, pendant des heures, nous vanter les richesses du patrimoine touristique de sa ville et des domaines viticoles des environs (un bonjour à Saint-Émilion) ? Qui ? QUI ???

Mesdames et Messieurs, voici Julien !

Heureux gérant du Contact Hôtel Atena** à Créon depuis maintenant six ans, Julien a toujours plus ou moins baigné dans le tourisme. Tour à tour animateur dans des clubs de vacances, barman ou réceptionniste, il est passé par différents métiers avant de poser ses valises au Contact Hôtel Atena**. Il maîtrise parfaitement les codes de ce monde particulier, sur lequel il lorgnait déjà quand il était petit !

Curieux de nature, il fourmille d’idées pour développer l’hôtel et le façonner, petit à petit, à son image. Comme il le dit : « J’ai toujours aimé recevoir et j’adore voyager, voir ce qui se fait ailleurs ». Il est comme ça, Julien : il s’inspire, il personnalise, il réfléchit, il anticipe. Et l’anticipation, ça le connaît : « En 2017, j’ai été parmi les premiers à installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques, et elles sont à présent de plus en plus demandées (…). Je suis assez féru d’innovations, donc je me tiens informé des nouveautés qui pourraient être utiles à l’hôtel ». À bon entendeur. On est à ça de lui demander les numéros gagnants du prochain tirage. À ça.

Pour Julien, rien n’est pire que la monotonie. C’est aussi pour ça qu’il s’est tourné vers l’hôtellerie et l’entreprenariat : entre la comptabilité, le management, les achats, la gestion des stocks, les stratégies marketing, la plomberie, le ménage… Il en faut des casquettes, pour gérer convenablement un hôtel !

Son leitmotiv, c’est faire en sorte que ses clients se sentent « comme à la maison ». C’est humaniser chaque séjour. C’est apprendre à connaître un peu les personnes qui franchissent la porte de son établissement. C’est créer du lien, finalement. La force de Julien, c’est aussi de savoir qu’il n’y arriverait pas sans les quatre formidables membres de son équipe qui l’épaulent au quotidien et à qui il fait entièrement confiance. Et quand on lui demande s’il compte s’arrêter un jour, voilà sa réponse : « Tant que je m’éclate, je reste ! ». Tout est dit.

Si vous prévoyez un séjour au Contact Hôtel Atena** à Créon, profitez-en pour visiter les alentours : entre le centre-ville de Bordeaux et sa Cité du Vin, les caves de Saint-Émilion ou le bourg fortifié de La Réole, la région fourmille de pépites touristiques incontournables ! Réservez ici votre chambre au Contact Hôtel Arena** (toujours au meilleur prix) et venez rencontrer Julien et son équipe !

 

Voir les hôteliers des mois précédents

Voir sa fiche

Haut
de page