Les hôteliers du mois

Tatiana Seguin

Auxerre (89)

Entreprendre en hôtellerie, même en reprenant l’emblématique Hôtel du Cygne à Auxerre, en pleine période de la Covid-19, il fallait oser ! Par chance, notre hôtelière est une battante surtout quand il faut résoudre, dès l’ouverture, de sérieux problèmes avec le système Digicode.

Tatiana Seguin, à la tête de sa Société, réalise ces défis à l’image de l’oiseau qui glisse avec… élégance sur le plan d’eau. Voici deux semaines, elle a embauché une réceptionniste pour développer son activité. Les maîtres mots sont : considération et confiance. Afin de mieux accueillir ses hôtes, dans ce respect réciproque qui caractérise son mode de vie, elle a fait réaliser des travaux d’embellissement à l’accueil et en salle des petits-déjeuners. Elle a procédé au renouvellement de tout le linge des chambres, des couettes et des oreillers pour davantage de confort. Afin de gérer sur place toutes les viennoiseries et le bon pain du matin, elle a rénové la cuisine et, dès le 1er octobre, elle met en place son offre snacking.

Si le plaisir d’accueillir, l’envie de partager, d’accompagner et d’apporter un service sont les atouts que Tatiana revendique pour le métier d’hôtelier, le retour aux sources vers la ville d’Auxerre qui l’a vue grandir, l’empreinte laissée par cet hôtel où elle avait travaillé en 2004 ont résonné comme un appel vers cette Bourgogne généreuse. À l’éphémère dans le professionnel, au quotidien agité des grandes villes, elle a préféré : « Cet hôtel qui a une âme et une chaleur humaine que peu d’établissements ont. » Elle est certaine qu’il a de beaux jours devant lui. 

À la réouverture de l’Hôtel du Cygne, le 1er juillet dernier, ses premiers clients ont été des Hollandais… revenus en septembre après leurs vacances et lui disant à leur départ : « À l’année prochaine! » Une confirmation de son intuition et de bon augure d’autant qu’elle relate l’anecdote singulière et charmante de cette cliente qui reviendra : « Avez-vous l’eau courante? La télé et les sanitaires sont-ils dans la chambre? » Ces témoignages attestent son attrait pour les contacts humains, sa vision du métier qui permet la rencontre de clients de tous milieux, toutes cultures avec la perspective de leur faire découvrir son terroir et ses vins, sa gastronomie et la richesse patrimoniale d’Auxerre et de ses alentours.

Forte de ces avis qui la comblent : « Chez vous, comme à la maison », de ces nuitées estivales prouvant la capacité des touristes, des Français à aimer la vie dans ses découvertes, elle garde le cap comme le cygne, avec l’envie de développer une offre que vous découvrirez en poussant la porte du Contact Hôtel Le Cygne à Auxerre.

 

Voir les hôteliers des mois précédents

Voir sa fiche

Haut
de page