L'hôtelier du mois

Denis Poirel Contact Hotel Ursula à Combo-Les-Bains (64)

Allez à la rencontre de Denis Poirel, à l’hôtel Ursula à Cambo-les-Bains, au Pays basque, car cet homme sait mettre en lumière. Et c’est rare. De l’ancien, il fait du nouveau ; du passé, il montre le présent ; de l’ombre, il salue la clarté ; de l’actuel, il envisage l’avenir.

Les chemins qui conduisent au métier d’hôtelier sont si variés ! Certains prolongent une tradition familiale, d’autres ouvrent vers des études ciblées, etc. Peu s’empruntent au motif qu’ils mènent souvent vers les hôtels. C’est pourtant ce chemin-là que Denis a choisi en 2006, quand il est passé de l’autre du côté du comptoir. Après l’obtention de son « BTS commerce », il a sillonné les routes de France durant vingt-cinq ans et a découvert tant de vivres et de couverts qu’ils ont été propices à lui forger une idée certaine du métier. Car, dit-il : « Au quotidien, la devise est de recevoir chaque personne comme un invité. À nous de mettre de l’humain et de la convivialité pour qu’elle se sente à l’aise. »

S’il a repris l’hôtel Ursula, aménagé dans une ferme basque du XVIe siècle, après en avoir gardé tous les charmes, depuis il n’a de cesse de l’inscrire dans la modernité. Ainsi, le confort passe par une literie en 160 cm, par des éclairages mieux adaptés dans les chambres et salles de bains. Mais aussi, en le rendant visible par des réseaux professionnels de qualité pour mieux partager ses atouts. Et, dans l’aujourd’hui pour l’avenir, en installant des panneaux solaires pour la production d’eau chaude, économiser le précieux liquide et gérer les déchets.

S’il s’appuie sur ses maîtres – enseignants, employeurs – qui lui ont donné l’envie de progresser, c’est pour reconnaître les qualités de sa petite équipe bien soudée, sérieuse, professionnelle, autant pour le personnel d’étage que celui de la réception. Pour ce métier, il affirme : « La 1re qualité, c’est avant tout d’aimer les gens en ayant le contact humain, beaucoup de patience, d’écoute, de diplomatie, d’abnégation et, bien évidemment, avoir une condition physique au top. »

S’il vante le tourisme, l’histoire du Pays basque, il souligne aussi le plaisir d’y travailler pour assurer le confort de la clientèle professionnelle ou de loisirs ou des deux. Ce fut le cas lors de la venue des animateurs de télévision Jamy, Carole Rousseau ou pour l’émission Tout compte fait. Alors, il introduit dans sa décoration une touche du pays, agrémente son jardin avec du mobilier original et, pour le petit-déjeuner, prépare à ses hôtes un buffet sucré-salé à l’accent basque.

Aller une fois à la rencontre de Denis Poirel et de son équipe à l’Hôtel Ursula, c’est prendre le goût d’y revenir. La fidélité, ils aiment.

Contact Hôtel Ursula (64)

Voir les hôteliers des mois précédents

 

 
Haut
de page