Les hôteliers du mois

Julien Mériau
Saint-Jean-de-Monts (85)


 

Être hébergé, restauré à l’Hôtel-restaurant l’Espadon à Saint-Jean-de-Monts sur la Côte de Lumière, c’est entrer dans le sillage d’une tradition et d’une fidélité chevillées à une famille « Chez les Mériau ». Depuis trois générations, de père en fils et depuis 1953, elle régale ses convives, loge ses hôtes et innove.

Si depuis 2006, Julien « le petit dernier » assure la direction de l’ensemble de l’établissement hôtel-restaurant, c’est en suivant la trace de ses ascendants pour perpétuer leurs valeurs d’accueil et de bien-être. Louisa et Albert, les fondateurs, Claude, Arlette et leurs conjoints ont su satisfaire les voyageurs heureux de s’y retrouver et de passer d’agréables vacances en famille en bord de mer en Vendée (85).

Aujourd’hui, il s’agit non seulement de perpétuer une tradition de l’accueil, mais de s’adapter aux enjeux environnementaux et aux désirs des hôtes souhaitant redécouvrir des saveurs authentiques. Aussi, le gère-t-il avec pas moins d’une bonne douzaine de précieux collaborateurs, à tous les postes stratégiques en cuisine, dont Eddy Zefner, et en hôtellerie avec Karine et Linda à la réception, sans compter les saisonniers.

À l’Espadon, table reconnue, officie Eddy Zefner, chef expérimenté avec trente-cinq années d’expérience, efficacement secondé. Ils ont à cœur la mise en valeurs de produits locaux, de plats du terroir. Dans cette perspective de redécouverte de saveurs d’antan, ils participent à l’initiative locale Label pour la Cuisine montoise. Avec Julien et son équipe, il est veillé à une gestion écoresponsable au quotidien pour l’utilisation raisonnée du linge, de l’énergie, etc. tout en satisfaisant écoute, confort de leurs clients. Et, afin que chacun s’y sente accueilli et à l’aise, une attention particulière a été portée à l’aménagement des 27 chambres notamment en faveur des personnes à mobilité réduite.

Si vous ne pouvez vous ancrer à Saint-Jean-de-Monts, au moins, embarquez à l’Hôtel-restaurant l’Espadon. La « famille Mériau », issue de cette histoire maraîchine et avec son sens du service, saura vous mettre en appétit aussi bien à table qu’à la découverte d’histoires et de lieux vendéens, sources d’étonnement.

Voir les hôteliers des mois précédents

Voir sa fiche

Haut
de page