L'hôtelier du mois d'octobre 2016

LaURENT ORLIAGUET AU CONTACT HÔTEL MARIN À LAVAL

Quel est votre parcours professionnel ?

Nous avons eu, ma femme et moi, un parcours de cadre dans des multinationales, avant de nous décider à nous lancer dans l’hôtellerie. C’est en 2002 que nous rejoignons le Groupe B&B, en tant que franchisés d’un hôtel de 69 chambres à Laval.

Comment avez-vous connu Contact Hôtel ?

En 2011, nous faisons l’acquisition d’un second hôtel de 26 chambres en face de la gare TGV de Laval. Nous découvrons ainsi le groupement CONTACT HÔTEL. Nous accrochons tout de suite avec leur philosophie, et nous trouvons chez eux une équipe professionnelle et en mouvement sur tous les sujets hôteliers.

Depuis l’acquisition du Contact Hôtel le Marin, quelles sont les actions menées ?

Nous commençons par remettre en place les fondamentaux dans l’hôtel : une très bonne literie, un WiFi sans coupure avec du débit, et un bon petit-déjeuner. Puis, très vite, se pose la question de la rénovation totale des 26 chambres. Nous faisons appel à l’agence Saguez & Partners pour nous accompagner. Nous avons mené le chantier en 4.5 mois, sans fermeture. Cela a nécessité de choisir de bons artisans capables de mettre en place les moyens humains nécessaires.

Quel est le concept de l’hôtel ?

Aujourd’hui, la ligne décorative s’impose autour de l’idée d’un hôtel-maison, loin des codes de l’hôtellerie industrielle et standardisée. Un produit hybride à mi-chemin entre la maison d’hôtes et l’hôtel. Nous sélectionnons des matériaux nobles et des couleurs aux tons chauds et naturels pour proposer une atmosphère intimiste et apaisante. Bref, un endroit où nos clients pourraient se sentir aussi bien que chez eux. Une maison avec tous les services professionnels de l’hôtellerie.

Comment s’organise votre travail ?

Nous avons la chance de travailler avec une petite équipe motivée, avec qui nous partageons les mêmes valeurs : exigence, professionnalisme, et simplicité. Y compris avec les jeunes étudiants qui nous aident le week-end. Je crois beaucoup à l’accueil humain, au sourire, et à la prévenance. Aucune machine bourrée d’intelligence artificielle ne pourra jamais remplacer cela. C’est la chance de notre métier.

Comment voyez-vous votre métier aujourd’hui ?

Ce qui me fait plaisir, c’est de voir nos clients heureux. Nous proposons à nos hôtes plein de petites attentions, et ils y sont sensibles. Ce sont par exemple, des livres partout, des tisanes toute la journée ou bien de bons petits plats pour les personnes qui ne voudraient pas ressortir. Ce qui me motive, c’est le challenge de chercher à toujours faire mieux. Aussi, l’idée de re-challenger en permanence la façon de faire notre métier, pour s’adapter aux nouveaux défis de l’hôtellerie. Depuis 2011, nous fonctionnons sans recours aux plates-formes de réservation en ligne, et toutes nos réservations se font en direct ou via le site Contact Hôtel. Nous travaillons à fidéliser au maximum nos clients, grâce à une offre compétitive, à la qualité de l’accueil et à la carte de fidélité Contact Hôtel.

Laurent Orliaguet
Contact Hôtel Marin ** à Laval (53) - 
Plus d'info

 

Haut
de page