PRÈS DE 100 000 MEMBRES

Rejoignez l’un des meilleurs programmes de fidélité de France :
Contact & Moi est gratuit, simple et hyper avantageux.
A chaque nuit passée dans l’un de nos établissements, vous cumulez un point.

12 nuits = 60 euros
Super heros Contact Hotel

Les hôteliers du mois

CARINE CHAUSSON
COLMAR (68)


Pour franchir le pas vers le métier d’hôtelier, le parcours n’est pas toujours balisé. Ce fut le cas pour Carine Chausson à Colmar (Grand Est) avec l’Hôtel Arc-en-ciel, à dix minutes à pied du centre-ville. Après une formation universitaire et vingt années de carrière commerciale, partout en métropole et à la Réunion, elle a eu cependant le loisir de pousser nombre de portes d’hôtels.

Est alors venu le temps du désir de poser sa valise remplie de fortes valeurs humaines : « Apprendre de ses erreurs sans abandonner, essayer sans a priori, savoir transformer les contraintes en opportunités, la vision d’un hôtel accueillant et chaleureux pour que, même loin de chez soi, l’hôte puisse se sentir comme à la maison. » Elle l’a fait dans cette région d’Alsace dont elle est issue, à Colmar, dans cette ville à la campagne, très touristique, afin d’associer une qualité de vie et une activité professionnelle intense.

Forte de sa formation de gestionnaire, tous les ingrédients étaient réunis pour que Carine se lance, en octobre 2016, dans cette aventure avec la reprise de l’Hôtel Arc-en-ciel à Colmar. Sa philosophie : « Penser client, agir client. Tout ce que mon équipe et moi mettons en place est réfléchi en partant du client pour le client. En tout premier lieu, l’accueil avec le sourire, un mot gentil. L’insistance sur le petit-déjeuner, qui est notre signature, car il est le dernier souvenir pour nos clients et il est le moment santé le plus important de la journée. » Elle l’a voulu complet, varié et cette année, elle a installé un Muesli Bar où s’y trouvent toutes les céréales et graines pour un plein d’énergie. Les gourmands peuvent savourer les spécialités alsaciennes, sa charcuterie, mais aussi le Kouglof ou les Bretzels et les plus courageux… le Munster : tous des produits locaux.

Quand elle est devenue propriétaire de l’Hôtel Arc-en-ciel, elle a repris une équipe sérieuse et motivée avec laquelle, elle a le souci de monter en compétences. Depuis trois ans, chacun(e) suit régulièrement des formations pour découvrir de nouvelles méthodes de travail, selon l’adage : « Tout seul, on va plus vite, à plusieurs on va plus loin » Dans ce climat de dialogue, d’organisation et de rigueur pour progresser dans l’intérêt du client, elle a créé des espaces de détente avec une décoration appropriée où des tableaux, par exemple, valorisent le patrimoine local. « Penser client, agir client est une phrase qui semble simple, mais qui requiert beaucoup de réflexion et de travail pour les équipes. »

Dans cette Alsace qui se visite toutes les saisons, elle conseille à ses clients : touristes, voyageurs, de ne pas hésiter à demander à l’accueil des idées de balades, de dégustation de bons vins ou bières locales (avec modération) et de découvertes touristiques sortant des sentiers battus. À la vue du superbe bouquet de lys offert par un client, il y a peu, nul doute qu’il avait trouvé, avec sa famille, un lieu « comme à la maison », mais en mieux, car Carine Chausson et son équipe s’étaient occupées de tout.

Voir les hôteliers des mois précédents

Voir sa fiche

Haut
de page