ALAIN SENTERRE CONTACT HÔTEL DE VOUGEOT À VOUGEOT (21)

En Bourgogne, où résonnent les noms de Cîteaux, Beaune, Nuits Saint Georges, ne pas s’arrêter à l’Hôtel de Vougeot serait une faute de goût tant il y a de beauté et de chaleur en un seul lieu. En vous y arrêtant, vous bénéficierez d’un point de vue panoramique imprenable sur les grands Crus de la côte de Nuits et sur le château du Clos de Vougeot.

Alain Senterre, son propriétaire, secondé depuis vingt-cinq ans par un collaborateur fidèle et à l’écoute des clients, rend accessible un passé et perpétue la tradition d’un terroir.

À regarder les salles voûtées de cette demeure de charme, la couleur de la pierre, la chaleur du bois, alliées à la modernité pour satisfaire votre confort, il n’est pas surprenant de découvrir que cet hôtelier admire les Compagnons du devoir… et les pâtissiers. « Beauté et exigence » l’inspirent, « courage, patience et beaucoup de folie » le mobilisent. Mais ce qui, profondément, anime cet hôtelier, c’est l’amour de l’être humain, la découverte permise par l’accueil et la richesse des rencontres. Il se confie : « J’aime la diversité et les échanges avec la clientèle… allant des plus grands musiciens du MET de New York accueillis lors du festival au Château du Clos de Vougeot en Off, au tout aussi prestigieux guitariste de jazz Manouche avec lequel nous avons fait un BBQ, en plein mois de février sur la terrasse, suivi d’un concert improvisé… en passant par celles des marcheurs vers Compostelle. »

Si, dans le parcours en restauration-hôtellerie d’Alain Senterre, il y a eu une étincelle, celle d’un « premier boulot d’été » pour gagner son argent de poche, il y a eu aussi la constance d’une formation passant par un BTS de l’École hôtelière de Paris, promotion 1987. Pousser la porte de l’Hôtel de Vougeot, c’est découvrir en filigrane, comme autant d’empreintes, les lieux où il a exercé : grands hôtels 4 et 5 étoiles, à Londres et à Paris, excellence du restaurant Petrossian à Paris où il a collaboré à l’ouverture avec Philippe Conticini et le raffinement du château de Gilly en Bourgogne où il a officié comme directeur général. En 2002, il a passé un Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole, option viticulture, car l’une de ses autres passions est… le vin de Bourgogne, bien sûr ! Il est membre de la confrérie des chevaliers du Tastevin.

Mais, en entrant sur le chemin qui conduit à l’Hôtel de Vougeot, il est fort à parier que vous croiserez un homme, dont la devise est Carpe Diem [Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain] avec sur ses talons, son fidèle Raoul, le vrai patron, mascotte des clients. Mais l’homme se fera un plaisir de vous communiquer les sites à découvrir, le vin et ses crus, les richesses culturelles, les parcours pédestres ou cyclistes, l’adresse de bonnes tables, les contacts privilégiés, le tout… selon vos envies. Car il lui importe que ses clients soient considérés en préservant leur intimité et qu’ils soient accueillis avec le cœur de façon sincère.

Voir les hôteliers des mois précédents

Haut
de page