L'hôtelier du mois février 2018

OLIVIER FAURE CONTACT HÔTEL ATALANTE À ANNEMASSE (74)

Atalante à Annemasse : « A », première lettre de l’alphabet pour commencer l’année. Un concours de circonstances – maître mot – qui illustre la vocation et le parcours professionnels de notre hôtelier du mois, Olivier Faure.

Il raconte.

« À l’adolescence, j’ai pris plaisir à aller servir de temps en temps au restaurant de campagne qui s’était ouvert à côté de la ferme de mes parents. Quand une école hôtelière s’est ouverte à Tain l’Hermitage, j’en ai pris le chemin. Puis, j’ai été choisi par le directeur pour un stage d’essai d’une semaine chez… Alain Chapel à Mionnay, espérant y revenir durant les vacances d’été après l’obtention de mon BEP. Timide mais attentif, j’aperçois monsieur Chapel s’occupant des fleurs dans la salle de restaurant. Je vais le trouver et lui demande : “Avez-vous été satisfait de mon travail et souhaitez-vous que je revienne cet été ?” Et, de l’entendre me répondre : “Mais tu restes et je m’occupe de ton examen.” J’ai eu mon diplôme et suis resté un an et demi chez M. Chapel.

Ne dit-on pas que la chance sourit aux audacieux ?

Cet apprentissage d’excellence m’a ouvert les portes de grands établissements, mais un intérêt autre que celui de rester maître d’hôtel a aiguisé mon appétit. J’ai suivi une formation de manager dans l’hôtellerie et la restauration pour travailler dans de grandes enseignes. Mais il était difficile de concilier les horaires de directeur avec une vie familiale. J’ai goûté à l’univers âpre d’un certain commerce et, trois ans après, je suis revenu à mes premières amours. J’aime ce contact avec ma clientèle, les rencontres surprises avec des personnalités, la rigueur de ce métier et son exigence à devoir se remettre en question.

En 2005, le 15 janvier, l’Atalante ouvrait ses portes avec ses 23 chambres neuves, confortables, chaleureuses et notre appartement. Ce fut un concours de circonstances (encore), de l’audace (souvent), beaucoup de travail (toujours) pour concrétiser notre projet, à ma femme et moi avec nos quatre enfants. Outre la fidélité de notre clientèle, il y a aussi celle de notre équipe avec ses sept personnes, dont deux veilleurs de nuit. Les clients disent : “On se sent un peu comme à la maison” et j’aime bien cette réflexion qui confirme l’Atalante comme hôtel convivial. »

Olivier Faure est depuis plus de trente ans dans cet univers de l’hôtellerie et de la restauration et l’aventure continue… C’est de bon augure. Bonne Année à toutes et tous.

Contact Hôtel Atalante à Annemasse  (74) - Plus d'info

Voir les hôteliers des mois précédents

Haut
de page